Lorsqu’en 1997 le très médiatique philosophe Bernard Henri Lévy a présenté « Le Jour et la Nuit »au festival de Berlin, il a déclenché l’hilarité générale de la critique et a vu son œuvre rapidement bombardée pire film de l’Histoire du cinéma.

13 ans plus tard, deux jeunes documentaristes, adoubés par BHL lui même, reviennent sur cette sortie mouvementée dans « Autopsie d’un Massacre » et en profitent pour développer une théorie vaguement complotiste : Le film serait un chef d’oeuvre incompris, bien trop en avance sur son temps, victime d’une cabale cherchant sciemment à s’en prendre à un intellectuel dérangeant devenu l’homme à abattre...

Ayant elle même rangé « Le Jour et la Nuit » dans sa catégorie nanar intello-prétentieux, l’équipe de Nanarland, pour en avoir le cœur net, a revu le film et ce documentaire et en profite pour revenir sur la carrière filmique de BHL.

Recommandations

Quelques documentaires nanars ou sur le nanar :



Et Emmaüs Défi : une histoire solidaire. Un podcast (produit par le Label Micro Stockholm) qui revient sur l’engagement de cette association qui vient en aide aux démunis.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.